Netlinking: Comprendre les liens en dofollow / nofollow.

Quand on s’intéresse au référencement on découvre très rapidement des liens Nofollow et Dofollow. On parle assez souvent d’annuaires avec des liens en « dur », cela veut dire quoi? Et comment peut-en les utiliser pour améliorer son référencement.

 

1. C’est quoi un lien dofollow / nofollow ?

Nofollow/ Dofollow sont des attributs destinés au moteurs de recherche. Ils s’ajoutent à la balise <a> pour dire au robot crowleur s’il va suivre ou pas le lien en question.
Un lien en nofollow, techniquement, c’est juste le rajout de l’attribut rel=’nofollow’à la balise <a>. On dit aux moteurs de recherche de ne pas prendre en compte / suivre ce lien : c’est un lien qui ne va pas transmettre de notoriété au site pointé.

 

2. Pourquoi empêcher Google de suivre un lien ?

Dans le cas d’un blog ou d’un forum qui propose  des liens en dofollow, cela est bénefique pour vous car il va permettre d’améliorer le contenu de vos pages et de faire vivre votre site d’avoir plus d’interactions car les internautes auront quelque-chose à y gagner, en plus de l’échange basique d’avis. Cependant, certains référenceurs malveillants vont utiliser la zone commentaire de votre site ou forum rien que pour poster des liens vers leurs sites qui sont généralement pauvres en contenu, ce qui risque d’affecter votre referencement.

 

 3. La structure de ces attributs:

Nous retrouvons ce genre d’attributs dans les liens hypertextes de type <a href=  http:// »wwww.monsite.com »  rel=   »dofollow ou nofollow »  >mon texte</a>

Avec Dofollow qui signifie « suivre » et Nofollow qui fait le contraire.

Written by