Hummingbird, ce qui a vraiment changé

Il y a quelques mois Google annonçait le lancement du tsunami hummingbird. Ce changement d’algorithme devait bouleverser les SERP’s, mais 6 mois après qu’en est-il vraiment ?

Google Hummingbird

Lancé en aout 2013  par Google, Hummingbird a inquiété beaucoup de référenceurs et d’agences SEO. Ce changement d’algorithme du moteur de recherche, a pour objectif d’accentuer la sémantique des requêtes afin de les  comprendre réellement.

Concrètement, avant si vous tapiez « Voiture verte » Google comprenait « V O I T U R E  V E R T E » lettre par lettre, en cherchant tous les mots au pluriel, au masculin etc.
Aujourd’hui, avec Hummingbird, Google dissèque les mots « voiture » et comprend qu’il s’agit d’un véhicule, d’un moyen de transport, puis il dissèque  le mot « verte » et comprend qu’il s’agit d’une couleur. Ce changement fait tout et rien à la fois, il a pour objectif de comprendre le sens des requêtes et d’y répondre efficacement.

Un contenu de qualité

Plus de 6 mois après, l’impact de ce changement d’algorithme n’est pas flagrant. Sur le plan SEO les résultats sont globalement les mêmes. On note principalement des résultats plus pertinents (un taux de rebond plus faible), et un avantage aux sites ayant privilégié le contenu. Dans la continuité de l’intégration de Panda dans son algorithme Google poursuit sa traque en privilégiant le contenu riche et de de qualité.

Written by