Google+ et son impact sur les résultats de recherche ?

Une récente étude menée par Eric Eng (voir la source), démontre le fait qu’un bon classement sur les résultats de recherche est en corrélation avec le nombre de +1 du réseau social de Google. Comment Eric Eng a-t-il arrivé à établir cette conclusion ?

 google-plus-et-referencement

 

L’étude a porté sur les indices de popularité, de pertinence et de viralité utilisés par le moteur de recherche pour évaluer le poids SEO d’un sites web. Un résultat qui vient de contredire ce qu’avait dis Matt Cutts à propos des mentions +1 sur Google+ et leur influence sur le référencement naturel d’un site web.

L’une des expériences dont s’appuie l’étude a montré que, grâce à l’autorité du compte et à l’engagement des utilisateurs (un nombre élevé de +1 et de partages) , un post sur Google+ a réussi à avoir la première position dans les résultats de recherche de Google, devant un article d’un site populaire sur une requête concurrentielle.

Ceci nous mène à en retirer quelques hypothèses ;

-  Un lien d’article partagé sur Google+ entraîne automatiquement l’indexation instantanée de l’URL.
-  Contrairement aux autres réseaux sociaux, Google+ nous fait bénéficier de liens en Dofollow.
-  Plus la page en question a de l’autorité, plus ces liens ont de l’impact.

En gros, si on pourrait résumer le plus que nous apporte par cette étude, c’est que Google nous incite à utiliser davantage son réseau social pour le optimiser le référencement de nos sites. Pour ne pas permettre aux spammeurs de sen profiter, le moteur de recherche ne prend en considération que les pages  forte notoriété pour bouleverser le classement d’un statut parmi les SERPs. Au delà d’un certain indice de popularité, le nombre de +1 et de partages n’ont pas d’effets sur les résultat de recherche.

Written by