E-Reputation

L’E-Réputation est l’image d’une entreprise, marque ou personne telle qu’elle est perçue par les internautes.  Cette perception est modelée par les avis positifs et négatifs véhiculés par les sites institutionnels, les forums,  les blogs, les réseaux sociaux, etc.  Une bonne réputation numérique est un avantage concurrentiel certain mais une mauvaise peut s’avérer catastrophique pour l’entreprise. Une web réputation ne se crée pas toute seule, elle se gère par la mise en place d’éléments positifs et s’entretient par la surveillance des éléments négatifs.

——————————————————————————————————————————————————————-

Prenons le cas de BP, suite  à la marée noire du Golfe du Mexique. Pour rappeler les faits, l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon  en mai 2010, a subitement dégradé l’image du groupe petrolier BP. De nombreux articles dévastateurs pour l’image de l’entreprise sont apparus dans la presse écrite, à la télévision et sur internet.

Deepwater horizon coulant avec la réputation de BP

Deepwater horizon coulant avec la réputation de BP

Quelle a été la réaction du groupe sur la toile?

Afin de redorer son image, le groupe a, entre autre, créé une page sur son site institutionnel dans laquelle elle explique ses efforts pour gérer la crise. Dans un deuxième temps, BP a racheté, grâce au programmes de liens sponsorisés des moteurs de recherche, des mots-clefs tels que « marée noire » ou « marée noire golfe du mexique » et ces mots clés renvoyaient sur la page d’explication préalablement mise en ligne.

Cette action est un exemple de gestion de crise en terme d’e-réputation. Cette démarche n’a néanmoins pas sauvé la gestion désastreuse de la marée noire par le groupe petrolier anglais.

——————————————————————————————————————————————————————-

Certaines entreprises n’ont pas le temps de se pencher sur leur réputation numérique mais à l’heure du web 2.0, une bonne gestion de la perception des internautes est indispensable. C’est pourquoi les équipes de referencement.tv vous proposent de gérer et entretenir votre e-reputation.

Une réputation prend des années à bâtir mais avec internet quelques heures peuvent suffire à l’anéantir. La maitrise de son image est donc un élément déterminant que l’entreprise ne doit pas négliger.